Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Enseirb-Matmeca en technologies de l’information et de la communication, Marie-Pierre Oudot a occupé plusieurs postes en entreprise de services du numérique et au sein du Commissariat à l’Energie Atomique dans les domaines de l’informatique de gestion et le génie logiciel. Elle travaille à ce jour au sein d’une équipe de R&D du CEA dont l’objectif est de développer des méthodes et des outils de maillage pour les codes de simulation numérique HPC.
Après de nombreux travaux en ingénierie dirigée par les modèles, notamment l’élaboration de DSLs pour la simulation numérique et leurs environnements logiciels pour générer du code efficace dans un contexte HPC, sa principale mission concerne aujourd’hui Magix3D, outil de maillage en 3D. Marie-Pierre est en charge de la réalisation de la documentation, des tests, du suivi des demandes utilisateurs, et autres activités qui contribuent à garantir le niveau de qualité logicielle.
Marie-Pierre Oudot a (co-)encadré une dizaine d’étudiants et est co-auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques internationales.
Quelques thèmes de recherche
Modélisation, ingénierie des langages, portabilité des performances
Stages co-encadrés
-
U. BATTISTON, Introduction de la décomposition de domaine dans le processus de génération de code Arcane depuis NabLab, CEA, 2021.
-
N. LEMAIRE, Calcul haute performance de la propagation propagation des tsunamis avec NabLab, CEA, 2021.
-
G. LESCROART, Simulation du Tsunami de la vallée de Monai avec NabLab, CEA, 2020.
-
X. GARCIA, Réalisation d’une chaîne de génération de codes XML et C# à partir de modèles UML, CEA, 2010.
-
D. CSERY, Développement d’une application d’intégration et d’analyse d’informations, CEA, 2007.
Post-doctorats co-encadrés
- D. LEROY, Activités de débogage de langage spécifique au domaine dans le contexte de contexte du calcul scientifique et de l’analyse numérique, INRIA Rennes/CEA, 2022.