Post-Image

François LETIERCE

Post-Image Post-Image

Titulaire d’un doctorat d’informatique spécialités traitement d’images et optimisations algorithmiques, François Letierce a travaillé 5 ans chez MBDA en tant que concepteur de logiciels temps-réel, concurrents, distribués et orientés objet, avant de rejoindre le CEA en 2013 en tant qu’Ingénieur-Chercheur.

D’abord développeur, puis architecte logiciel d’un code de simulation numérique parallèle, il y a introduit de nouvelles normes de qualité logiciel, promu la modernisation du code (C++) et développé plusieurs modules pour le HPC. Depuis 2019, il a contribué à plusieurs projets open source (Arcane, NabLab, …) dans des thématiques telles que le développement d’outils de profiling et de validation, la génération de code C++ multi-thread optimisé, le portage de code sur machines hétérogènes, etc.

Ses centres d’intérêts et de recherche actuels sont les modèles de programmation pour le HPC, la programmation sur accélérateurs et les évolutions du standard ISO C++.

Il participe à des réunions de co-design (Intel, Nvidia) afin d’améliorer l’adéquation entre les prochaines machines et les besoins des codes de calcul du CEA.

Il est également formateur et enseignant sur le thème de la conception de logiciels orientés objet, au CEA et à l’université Paris-Saclay. Il a encadrés de nombreux apprentis et stagiaires.