Daniel BOUCHE
Daniel Bouche est titulaire d’un doctorat et d’une Habilitation à diriger les recherches en mathématiques appliquées. Il a publié une soixantaine d’articles, ainsi que trois livres. Il a été responsable du master Modélisation et Simulation. Ses principaux thèmes de recherche sont la diffraction des ondes à haute fréquence et l’analyse des schémas numériques. Il est directeur de recherche CEA et s’intéresse plus généralement à la simulation numérique des phénomènes physiques, en particulier à la prédiction des propriétés des matériaux.
Partie Méthodes numériques de la monographie, collection e-den, 2021
Abstract
In this article, the scientific life of D. Gogny is recounted by several collaborators. His strong involvement in researches related to various fields of physics (such as nuclear, atomic and plasma physics as well as electromagnetism) appears clearly, as well as the progresses made in the understanding of fundamental physics.
La Recherche, 2006
Revue Science et Défense, p. 89-124, 1993
Annales des Télécomm, n°47, p. 413-420, 1992
abstract
Abstract
On considère un objet axisymétrique illuminé par une onde plane en incidence axiale. Les champs de surface dans la zone d'ombre sont dus aux ondes rampantes et sont donnés, loin de l' axe de symétrie, par les formules de la théorie géométrique de la diffraction. Le point sur l' axe de symétrie est un foyer pour les ondes rampantes et les formules précédentes y prédisent un résultat infini. On détermine, à l'aide d' une méthode de développement asymptotique, une solution pour les champs au voisinage du foyer. Cette solution tend vers les résultats de la TGD loin du foyer et reste bornée au foyer. La comparaison des résultats obtenus par équation intégrale sur des sphéroïdes allongés ou aplatis est satisfaisante.
Journal d’Acoustique, 5, p. 507-530, 1992
Mathematical and numerical aspects of wave propagation phenomena G. Cohen, L. Halpern, P. Joly, Ed, Siam, 1991